Le mutualisme mondial fête sa deuxième année de succès

Le mutualisme mondial fête sa deuxième année de succès

Mardi 5 juin 2018 à 13 heures, dans la salle 8me. du Palais des Nations, à Genève,  Suisse, avec la participation des Dirigeants mutuels des Amériques représente par ODEMA (Organisation des Entités  Mutuels des Amériques) son président, M. Alfredo Sigliano, et de l’Afrique nucléés en la par l’Union Africaine de la Mutualité (UAM), son président, M. Abdelmoula Abdelmoumni et de l’Europe, s’est tenue l’Assemblée fondatrice de l’Union Mondiale de la Mutualité(UMM), en présence d’importants fonctionnaires internationaux, comme l’Ambassadeur Argentin auprès de l’ONU, M. Carlos Foradori; le Ministre du Travail et de l’Emploi du Burundi, M. Mme Félix Mpozeriniga, Ministre de la Mission permanente du Pérou. Mme. María Antonia Masana Garcia; Le Coordonnateur régional de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale(AISS), M. Mariano Brener et avec sous la supervision institutionnelle de M. Julián Beauvallet, responsable du Centre d’Accueil-Genève Internationale (CAGI), qui a donné lecture d’un message de bienvenue du Maire de Genève, M. Sami Kanaan.

Cela a permis de réaliser un laborieux travail de sensibilisation et de promotion de plus d’une décennie.

De cette manière et avec la reconnaissance institutionnelle du CAGI, explicitée formellement par le responsable de celui-ci, au sein même de l’Assemblée , est née l’Organisation qui a pour mission transcendante de développer et de consolider l’idée force de mettre en œuvre une unité conceptuelle d’intégration, de représentation et d’action du système mutualiste des 5 continents, couvrant ainsi un vide existentiel, inexplicable et reconnue comme essentielle par le monde entier, compte tenu de l’importance qu’il y a à avoir une Entité œcuménique dans sa composition, englobant les services multiples et variés que la mutualité offre à la communauté universelle.

Depuis lors, le processus évolutif de la toute nouvelle Mondiale a été persévérant, ce qui a permis de mener à bien toutes les actions visant à consolider ses structures institutionnelles, en concrétisant au mois de septembre 2018 avec  l’incorporation du mutualisme portugais, par l’Union des Mutualités Portugaises (UMP), l’Europe rejoignant ainsi a le Comité intercontinental avec la figure de M. Luis Alberto Silva comme vice-président par Europe de la UMM.

Notre union intercontinentale naissante, à très peu de sa genèse, a été  confrontée à une lutte inédite née de la crise de la pandémie COVID-19 et a donc l’occasion historique de démontrer sa capacité de gestion et la valeur incontestable de ses structures de services, en articulant avec les gouvernements une action qui apporte un travail millénaire d’inclusion sociale et de solidarité.

Les objectifs qui animent l’UMM n’ont pu être que retardés par cette crise, situation regrettable qui touche tous les peuples du monde. Le fléau a entraîné le report de la seconde Assemblée Générale Ordinaire qui aurait dû avoir lieu à Buenos Aires, Argentine, en mars dernier, la date de sa concrétisation étant  est soumise à l’évolution de la situation qui afflige le monde.

Cependant, nous sommes absolument convaincus que ce retard et d’autres questions en suspens ne nous empêchent pas de faire avancer la date d’aujourd’hui, pour que nous célébrions ce deuxième anniversaire avec beaucoup de mérite, comme le JOURNEE MONDIAL DU MUTUALISME en liant légitimement  cette dénomination, avec suffisamment de mérite pour qu’il en soit ainsi.

JOYEUSE JOURNÉE DU MUTUALISME CHERS AMIS MUTUALISTES DU MONDE ENTIER !

Alfredo Sigliano
Président UMM