Journée internationale de la femme

Journée internationale de la femme

Le 8 mars marque une nouvelle Journée internationale de la femme, une date propice pour plaider en faveur de la pleine reconnaissance de leurs droits et de l’égalité des sexes en faveur des femmes et des filles dans le monde entier.

Cette année, alors que la pandémie de COVID-19 continue de creuser tous les écarts, en particulier ceux liés à l’inégalité des sexes, le monde déploie des efforts acharnés pour surmonter l’impact et les conséquences de cette pandémie, en s’efforçant de se recentrer sur un certain nombre de problèmes mondiaux urgents et critiques.

La situation actuelle en Ukraine menace la sécurité des femmes et des filles, en particulier des femmes réfugiées ou déplacées. L’inclusion des femmes elles-mêmes dans les processus de prise de décisions et dans l’action humanitaire est donc essentielle pour garantir le respect de leurs droits.

L’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ne doivent pas être un rêve, mais le plein exercice des droits de l’homme. Sans atteindre des niveaux élevés d’équité entre les sexes, nous ne pourrons pas parler de plein développement. Il sera extrêmement difficile pour une société où la répartition des revenus est inégale et où les possibilités d’accès au travail, à l’éducation, à la santé et à l’exercice des droits des citoyens sont très limitées, puisse fonctionner et cohabiter de manière coherente,

Sans égalité des genres aujourd’hui, un avenir durable et égalitaire ne sera pas possible.

Odema s’associe aux Nations Unies pour commémorer la Journée internationale de la femme “L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable (ONU Femmes)”, en reconnaissant et en célébrant la contribution des femmes et des filles du monde entier, qui mènent le changement vers un monde plus durable et résilient au climat.