Entretien avec Alfredo Sigliano

Alfredo Sigliano : “Comme tant autre fois dans son histoire, le secteur mutualiste réussira à émerger indemne de cette conjoncture”

Par Alejandro Garay

21/05/2020 Journal d’Economie Sociale et Solidaire 

Photo 1 Entretien exclusif avec le président de l’Organisation des Organismes Mutuels des Amériques (ODEMA) et prestigieux dirigeant à l’échelle mondiale 

Quelle est l’actualité de l’ODEMA face à la crise pandémique?

– Dans le cadre des réunions ordinaires et extraordinaires du Bureau exécutif et du Comité directeur, qui sont régulièrement organisées par l’ODEMA avec les représentants du Mutualisme des 20 pays adhérents d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Sud, l’Organisation dispose d’informations à jour sur l’action des Entités face à la pandémie COVID19. De cette manière, nous pouvons assurer que dans tous les pays, à des degrés divers, le Système répond, en agissant en coordination avec les États concernés, avec le potentiel de ses services sociaux, fondamentalement en ce qui concerne la retenue des familles associées par un rapprochement permanent, aussi nécessaire qu’il est en ce moment d’angoisse et de crainte face à la cruelle maladie qui afflige le monde entier.

Comment voyez-vous la réaction de la communauté mutualiste dans notre pays ? Je me réfère  à ses actions concrètes, opérativité, dispositifs, etc.

– La structure institutionnelle du système mutuel en Argentine repose sur le concept de “solidarité” et c’est cette vertu qui en est la principale force, qui se renforce lorsqu’elle est mise à l’épreuve et réagit invariablement, comme dans le cas présent de la crise sanitaire, avec toutes ses ressources d’assistance, comme face à tout malheur qui touche l’être humain, raison d’être de son existence historique. La communauté mutualiste nationale est fidèle à ces valeurs constituantes sur tout le territoire de notre pais, circonstance qui la distingue par l’ampleur de sa présence et celle de ses multiples services sociaux brindes aux familles associées. Ainsi, depuis le début de la pandémie, elle montre chaque jour qu’elle est capable d’endiguer, en particulier les familles les plus vulnérables, non seulement en leur offrant les diverses prestations, mises à jour et modernisées par des  ressources informatiques, mais aussi avec le soutien psychologique que signifie être toujours en contact et proche de vos exigences. 

Quelles perspectives pour le mutualisme global dans un avenir plus ou moins immédiat ?

– Il ne fait aucun doute que le processus qui s’ouvrira à partir de l’après-pandémie exigera impérativement  la mise à jour des structures de travail et des compétences et connaissances de ceux qui les mettent en pratique, car il existe un consensus général sur le fait que cette nouvelle normalité sera inévitable.

Quels sont les projets actuels de l’ODEMA et quels autres projets ont dû être suspendus?

– En priorité, Odema travaille sans relâche au maintien et au renforcement des relations des mutuelles américaines entre elles, en mettant l’accent sur l’action de son Bureau de coordination dans ce sens et, en particulier, dans la structuration de l’adhésion divisée territorialement en 5 régions sur le continent Américaine :   Nord, Centre et  Caraïbes, Andin et  Sud , ce qui permet une meilleure intégration avec des résultats synergiques et complémentaires de grande valeur.

Sans préjudice de cela, attentif à ce qu’Odema exerce la présidence de l’UMM (Union Mondiale de la Mutualité) depuis sa fondation le 5 juin 1918 jusqu’en 2021, il est chargé de la direction et du développement de cette internationale naissante.

Toutefois, pour des raisons connues du public et qui ont une incidence sur le fonctionnement de toutes les entités, il a fallu reporter la tenue de l’Assemblée générale et du Forum prévus pour avril 2020 dans la ville d’Asunción (République du Paraguay) jusqu’à ce que les événements le permettent.

Photo 2  de M. président de l’Organisation des Organismes Mutuels des Amériques (ODEMA)  

Quelle partie du travail de l’ODEMA se peut être remplace virtuellement ?

– Pour des raisons d’ordre géographique, les réunions du Comité directeur et du Bureau exécutif se déroulent depuis toujours en mode virtuel, à l’exception de celles qui se tiennent en personne chaque année, à tour de rôle, dans les pays adhérents, à l’occasion des Assemblées et des Forums annuels. De même, de nombreuses réunions régionales sur le télétravail, l’éducation et les cours de formation et de formation mutuelle qui sont organisées par l’Institut Carlos Castillo avec notamment des cours de ” Formation  en Economie Social y Solidaire”.

Craignez-vous une chute à grande échelle des associés aux mutuelles en Argentine ?

Je crois que la force intrinsèque du système mutualiste, conjuguée à la démonstration de son impact bénéfique sur la communauté, en particulier dans les moments de crise comme celui qui nous touche, permettra d’éviter une chute considérable des partenaires, en évitant une désertion à grande échelle.

Dans votre carrière comme dirigeant, avez-vous vu un moment plus difficile pour le secteur?

– Quoi qu’il en soit, je ne me souviens pas avoir vécu en tant que dirigeant mutualiste aucun moment plus difficile et extrême que le présent, je pense que, que, sans faux optimisme, le secteur, comme tant de fois dans l’histoire, réussira à émerger indemne de cette conjoncture. Et il le fera, comme toujours, renforcé par l’expérience qu’il laissera avoir surmonté cette transe inédite.

Avez-vous quelque chose de plus à ajouter ?

– Je pense que je ne peux m’empêcher de mentionner la plus grande réalisation d’Odema, à savoir, sans aucun doute, l’idée de créer une Organisation mondiale du Mutualisme au bout de 10 ans. Et aussi qu’elle ait contenu les 5 continents, représentant et englobant les Entités qui fournissent les multiples et divers services sociaux, et voir cristallisé cet ambitieux projet quand un 5 juin 2018 au Palais de l’ONU à Genève,  Suisse, sous la législation de ce pays, conjointement avec l’Union africaine de la mutualité (UAM) et des entités européennes, a fondé l’Union mondiale de la mutualité (UMM).

FOTOS : Photo1* Interview exclusive avec  le président de l’Organisations des Mutuelles d’Amériques (ODEMA)  et dirigeant prestigieux a niveau mondial