III Assemblée Générale Ordinaire de l’UMM

III  Assemblée Générale Ordinaire de l’UMM

L’Union Mondiale de la Mutualité (UMM) a tenu le 24 novembre dernier sa troisième Assemblée Générale Ordinaire Annuelle, sous forme virtuelle, avec la participation d’entités mutuelles d’Afrique, d’Amérique et d’Europe.

Conformément à l’ordre du jour, l’Assemblée présidée par Andrés Román, président du Comité intercontinental de l’UMM, a commencé par l’examen du procès-verbal de l’Assemblée précédente pour donner lieu à la présentation du mémoire, du rapport économique-et le rapport du Comité d’audit. De même, les mesures prises par le Comité intercontinental depuis l’Assemblée de l’année précédente ont été évaluées et chaque point traité a été approuvé.

Après une analyse approfondie des effets et du développement de la pandémie dans le contexte mondial, M. Francisco Lira Fernández, secrétaire exécutif de l’UMM, a pris en considération la proposition du Comité intercontinental et du Comité exécutif de proroger le mandat de la présidence jusqu’en 2024, afin de pouvoir mettre en œuvre le programme de travail qui aurait dû être suspendu au début de 2020, suite à la profonde crise sanitaire, sociale et économique, provoquée par l’émergence du COViD19.

À la fin de la journée, une certification d’expert qualifié dans le domaine de la protection sociale a été présentée aux présidents M. Abdelmoula Abdelmoumni, Union Africaine de la Mutualité (UAM); M. Luis Alberto Silva, União das Mutualités Portuguesas (UMP)et  M. Alfredo Sigliano, à titre posthume, Organisation des Entités Mutuelles des Amériques (ODEMA); pour l’engagement inestimable dans la promotion du mutualisme et d’une couverture sociale universelle, moderne et efficace pour la population.

C’est dans ce contexte que, M. Le Président Andrés Román a prononcé des paroles chaleureuses à la mémoire de son prédécesseur, dont tous se sont souvenus avec une minute de silence et ont honoré par un applaudissement massif en reconnaissance d’une vie consacrée à la défense de valeurs aussi fondamentales que la solidarité et le soutien mutuel, dans le seul but de protéger et de contenir les plus vulnérables, pour que tous vivent ensemble dans l’harmonie et l’égalité des chances. On se souviendra sans doute toujours d’Alfredo Sigliano comme référence incontestée des organisations de l’économie sociale et solidaire.